Créée en 1987, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir afin que toutes les personnes démunies puissent accéder à un logement décent et à une vie digne. Son action s’articule autour du financement de projets liés au logement, d’accueil et d’aide aux sans-abri, de sensibilisation de l’opinion et d’interpellation des pouvoirs publics.

Accueillir

Grâce à un réseau de 31 Boutiques Solidarité (accueils de jour) et à un réseau d’une quarantaine de Pensions de Famille (lieux de vie) implantées à travers tout le pays.

Construire

Par le financement et le soutien logistique et technique en direction de partenaires associatifs locaux, notamment au travers de son programme « Toits d’abord » ou de sa filiale Solifap.

Réhabiliter

L’opération SOS Taudis a pour objectif de contribuer à l’éradication des 600 000 logements insalubres ou indécents dénombrés en France…

Voir loin

La Fondation initie des actions de solidarité internationale pour permettre à des familles démunies de trouver ou de se construire un toit. Mais voir loin, c’est aussi considérer qu’un toit, ce n’est pas tout, et qu’il existe des conséquences sociales au mal-logement qu’il faut également prendre en compte afin que les personnes (re)trouvent un cadre de vie dans lequel elles préservent leur dignité.

Communiquer

La sensibilisation fait partie des missions de la Fondation. C’est par ses publications et son travail en direction des médias que la Fondation Abbé Pierre diffuse ses chiffres et ses analyses.

Expertiser

Chaque année, le rapport sur « L’État du mal-logement en France » est un outil de décryptage de la politique du logement et de propositions. D’autres publications et recherches (Cahiers du mal-Logement…) sont publiées par la Fondation.

Pour découvrir ce que fait la Fondation Abbé Pierre

Pour soutenir la Fondation Abbé Pierre

La boutique de la Fondation Abbé Pierre propose des produits dont les bénéfices participent au financement des actions qu’elle conduit au quotidien. Chaque année, elle finance près de 900 projets.

La Fondation agit presque exclusivement grâce à la générosité de ses donateurs. Ce soutien lui préserve son indépendance de voix et d’action. En achetant des produits marqués de son logo, vous contribuez à préserver cette indépendance.