Notre héritage

Notre héritage.

Mes amis, au secours. Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée.

C'est par ces mots que l'abbé Pierre lance son appel à la solidarité aux Français. Une vague de froid glacial touche le pays et une série de drames poussent l’abbé Pierre à se faire entendre auprès des politiques. Le 1er février 1954, il lance son célèbre Appel, sur les ondes de Radio Luxembourg.

Il est 13h15, sa voix entre dans chaque foyer et déverrouille les cœurs. L’abbé Pierre a réveillé la France, cette France des anonymes que l’on croyait endormie depuis la fin de la guerre dans son égoïsme et son indifférence. Un véritable séisme humanitaire se produit dans toutes les villes du pays.

Des millions de françaises et français se sont élevés contre la fatalité et l’inertie politique du moment et un grand élan de générosité s'ensuit. La somme de 500 millions de francs est rassemblée pour construire des hébergements d'urgence : l’insurrection de la bonté est lancée.

Près de 70 ans plus tard, ce combat initié par l’abbé Pierre, cet homme d’action empli d’une humanité profonde et devenu une icône, insuffle à ceux qui le découvrent et à ceux qui s’en souviennent, l’envie de poursuivre le combat, encore et toujours d’actualité ! En 2023, ce sont 4 millions de personnes qui vivent en situation de mal-logement en France, dont de 330 000 sans domicile.

C’est notre volonté de faire vivre la mémoire de notre fondateur et de transmettre son héritage à travers la boutique de la Fondation Abbé Pierre, avec pour fil conducteur l’Appel 54 et l’insurrection de la bonté. Pensées dans un esprit « lifestyle » et « urbain », les collections de la boutique proposent des produits du quotidien, iconiques et militants.

Porter ou offrir un morceau d’histoire, de notre histoire, c’est afficher votre engagement et vous approprier ce combat de lutte contre l’exclusion. C’est réveiller les consciences et agir concrètement pour changer le monde. Les actions menées aujourd’hui sont utiles à la société de demain et ensemble, le meilleur reste possible.

Sans vous, nous ne pouvons rien.